Plancher de bois à l’étage

Blogue Maison LEED Paquin-Richard

Un journal de bord pour suivre l’évolution du chantier de notre maison LEED Platine, la 1ère en Mauricie !

Charles et Jean-Sébastien commencent l’installation du plancher de bois franc. Compte tenu de la présence de tuyaux radiants à l’étage, nous avons dû choisir un plancher de bois d’ingénierie. Fait de bois franc, du cerisier dans notre cas, celui-ci est plus mince qu’un plancher traditionnel, mais surtout, il s’installe comme du plancher flottant et de demande donc aucun collage ni clouage.

Plancher_bois_pose_1er

Nous avons trouvé ce bois certifié FSC dans la région de Québec.

Plamncher_bois_pose2

Plancher_bois_pose3

 

 


Ce contenu a été publié dans Non classé par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Plancher de bois à l’étage »

  1. Bonjour les Paquin-Richard,

    J’aimerais savoir quelle technique vous avez suivi pour vos planchers radiants au 2e étage. Je vois par les photos que vous avez couler du béton sur vos tuyaux entre des planches de bois, mais est-ce que vous avez aussi ajouter un couche pour couvrir l’ensemble du plancher? Quelle marque de béton avez-vous utilisez? Êtes-vous satisfaits du résultat? Ma femme aimerions faire la même chose pour notre projet de maison en Montérégie. Avez-vous des conseils à nous donner?
    Merci!
    Bravo pour votre projet…il en faut plus!

    • Bonjour Jean-Philippe,
      pour les planchers radiants, nous n’avons pas rajouté d’élément couvrant pour l’ensemble, mais si c’était à refaire, nous mettrions effectivement une plaque métallique pour mieux diffuser et répartir la chaleur puisqu’avec notre technique nous sentons des bandes de chaleur (à un régime de température de 120F). L’idéal est sûrement un plancher de béton complet, mais nous ne pouvions pas le faire. Le béton utilisé est du Silca auto-nivellant.

      Bonne continuité dans vos travaux!

      Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>