Blogue Maison LEED Paquin-Richard
Un journal de bord pour suivre l’évolution du chantier de notre maison LEED Platine, la 1ère en Mauricie !
Charles et Jean-Sébastien commencent l’installation du plancher de bois franc. Compte tenu de la présence de tuyaux radiants à l’étage, nous avons dû choisir un plancher de bois d’ingénierie. Fait de bois franc, du cerisier dans notre cas, celui-ci est plus mince qu’un plancher traditionnel, mais surtout, il s’installe comme du plancher flottant et de demande donc aucun collage ni clouage.
Nous avons trouvé ce bois certifié FSC dans la région de Québec.
Bonjour les Paquin-Richard,
J’aimerais savoir quelle technique vous avez suivi pour vos planchers radiants au 2e étage. Je vois par les photos que vous avez couler du béton sur vos tuyaux entre des planches de bois, mais est-ce que vous avez aussi ajouter un couche pour couvrir l’ensemble du plancher? Quelle marque de béton avez-vous utilisez? Êtes-vous satisfaits du résultat? Ma femme aimerions faire la même chose pour notre projet de maison en Montérégie. Avez-vous des conseils à nous donner?
Merci!
Bravo pour votre projet…il en faut plus!
Bonjour Jean-Philippe,
pour les planchers radiants, nous n’avons pas rajouté d’élément couvrant pour l’ensemble, mais si c’était à refaire, nous mettrions effectivement une plaque métallique pour mieux diffuser et répartir la chaleur puisqu’avec notre technique nous sentons des bandes de chaleur (à un régime de température de 120F). L’idéal est sûrement un plancher de béton complet, mais nous ne pouvions pas le faire. Le béton utilisé est du Silca auto-nivellant.
Bonne continuité dans vos travaux!
Charles