Inspection LEED & Novoclimat

Blogue Maison LEED Paquin-Richard

Un journal de bord pour suivre l’évolution du chantier de notre maison LEED Platine, la 1ère en Mauricie !

Gros avant-midi aujourd’hui pour terminer les travaux d’étanchéité de la maison avant le test d’infiltrométrie imposé par la norme Novoclimat et le processus de certification LEED.

En bref, ce test consiste à mesurer l’étanchéité de la maison ou en d’autres mots à mesurer la quantité d’air qui y entre. L’étanchéité est un élément crucial pour toutes les maisons des climats froids, particulièrement lorsqu’on désire construire une maison à haut rendement énergétique…on veut éviter à tout prix les pertes de chaleur.

Résultat: le test démontre qu’il y a 1,3 changement d’air à l’heure dans notre maison….un très bon résultat qu’on pourrait imager en une maison complètement étanche où seul un petit trou mesurant 7″ X 7″ laisserait échapper de l’air.

Évidemment, avec une résidence si étanche, un système d’échangeur d’air est essentiel.

 

Novoclimat_inspec1

Le test est fait avec un infiltromètre, un genre de porte en nylon étanche à laquelle est intégrée un ventilateur. Dans celui-ci un débitmètre et un manomètre calculent le débit d’air qui passe et la pression.

Novoclimat2

Outre ce test, l’évaluatrice mandatée par Écohabitation fait le tour de la maison pour vérifier un tas de détails exigés dans le cadre de la certification LEED. C’est l’inspection pré-gypse obligatoire au cours de laquelle elle vérifie, entre autres, la composition des cloisons, les conduits de ventilation – qui doivent être rigides et scéllés, le réseau de distribution d’eau et l’isolation des tuyaux. Notre architecte Hélène Beaudry et notre entrepreneur général Gaétan Gingras sont sur place pour répondre à ses questions.


Ce contenu a été publié dans Non classé par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *